Utilitaires Menu Menu 2

                                            Cinéma


                              Histoire et Techniques Cinématographiques



Conférences de M. Hussam Hindi :

                                     

               

           1) La musique de films - 20 septembre 2018 à 14h

               (centre culturel Jean Rochefort à Saint Lunaire)


Que deviennent dans les films les notes de musique ? Quel effet y produisent les mélodies, les sonorités et les rythmes - bruits et mots.  Mais aussi,quel mirage représente depuis plus de 100 ans, pour le cinéma, la musique même ?
Un survole historique de l'évolution des rapports images-sons tentera d'apporter des réponses à ces questions.






                   2) Cinéma et littérature (10 janvier 2019)


L'adaptation cinématographique :
L'objectif de cette conférence est de différencier les récits écrits et les récits filmiques en les soumettant à l'épreuve de l'analyse comparée. Qu'est-ce qu'une adaptation cinématographique? Pourquoi le lecteur d'un livre estsouvent déçu par l'adaptation de celui-ci au cinéma ?...



                     3) Le cinéma français d'aujourd'hui   ( 18 avril 2019)


Le succès récent des films français comme "Valérian", "Raid dingue", "Le sens de la fête", la Ch’tite famille », ... est un nouveau signe de la bonne santé du cinéma français. Avec 250 films produits tous les ans et 210 millions d'entrées en moyenne, le cinéma français se place loin devant ses cousins européens. Mais que représente vraiment le cinéma français aujourd'hui ? Quels thèmes aborde- t -il ? Qui sont ses représentants les plus influents ? Qui le finance? Quels sont les films français les plus vus à l'étranger ?



                            

                                            Hussam Hindi


   Crédit photo Patrick Chevalier

Chargé de cours de cinéma à L’Université de Rennes 2, professeur de mise en scène à L’Ecole du cinéma de Rennes ( ESRA) et directeur artistique du festival de film britannique de Dinard.



Cours :

 

Cours 1 : Jeudi 13 septembre - Le comique au cinéma

                           

Cours 2 : Mercredi 3 octobre - Le cinéma d'aventures

 

Cours 3 :  Jeudi 8 novembre - Les films de suspense       

                                 

Cours 4 : jeudi 29 novembre - Le cinéma romantique

 

Cours 5 :   Jeudi 21 février  -  La science fiction  au cinéma                     

 

Cours 6 : Jeudi 3 avril -   Le cinéma de propagande


Cours 7 :  Jeudi 2 mai  - Les westerns  

                 

Cours 8 : Jeudi 23 mai - L' adolescent au cinéma




                             Description des Cours de M. Hussam Hindi



Le comique au cinéma :


L’envie de faire rire au cinéma est aussi vieille que le cinéma lui-même et s’est immédiatement appuyé sur d’autres formes de spectacles qui utilisaient déjà les ressorts de la comédie de façon très élaborée. Certains goûtent l’ironie et la dérision, la satire et la caricature, d’autres l’absurde, le grotesque ou encore l’humour noir. Rien de tel néanmoins que rire ensemble dans une salle de cinéma ! Cette conférence tentera, images à l'appui, d'explorer la manière dont les cinéastes, les scénaristes et les acteurs parviennent à faire rire les spectateurs. C'est à une visite du panorama du rire à travers le cinéma mondial grâce aux plus grands comiques du septième art de tous les temps( Charlie Chaplin, Jacques Tati, Woody Allen...) que je vous convie.



Le film d'aventures :

Il se caractérise par la présence d'un héros fictif ou non qui vit de nombreuses péripéties qui s'enchaînent. Parfois sont également mises en place un certain décalage temporel par rapport au contemporain ainsi que des invraisemblances ajoutant un côté excentrique et dépaysant à l'histoire. Les films d'aventure peuvent également s'imbriquer dans les western, la science-fiction etc…


 

Les films de suspense :

Hitchock, le maître du suspense. Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, il tient la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »


 

Le cinéma romantique :

Les films romantiques font de l'amour ou de la recherche de l'amour l'axe central de l'histoire. Souvent, les amoureux se rencontrent et doivent vaincre des obstacles comme des problèmes financiers, la maladie physique ou psychologique, des discriminations de leur statut social où racial ou des problèmes familiaux qui menacent la stabilité de leur union. Comme dans toute relation amoureuse, les tensions de la vie quotidienne et ses tentations seront partie prenante des scénarios de film d'amour.


 

La science fiction au cinéma :


quelles sont les origines de la science fiction ? Comment les films représentent l'avenir ? Pourquoi le cinéma de science fiction annonce toujours la fin du monde? Comment la peur de demain est devenue un des thèmes favoris du cinéma d'anticipation? Cet atelier illustré tentera de répondre à ces questions.

 

 

Le Cinéma de propagande, cinéma et guerre froide :

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Américains intensifient leur propagande à travers le cinéma. Après le succès de ce type de propagande pendant la période précédente, il était évident qu’ils allaient utiliser, pendant la période de la guerre froide, ce moyen qui fut d'une efficacité incontestable. Cela leur permet d’exporter leur culture : l’american way of life. La propagande se retrouve au sein de beaucoup de genres cinématographiques comme l'espionnage, la science-fiction et le fantastique par exemple. La lutte anticommuniste « bat son plein surtout sous le maccarthysme » et la propagande est au service de cette lutte par le septième art. C’est en 1947 que s’ouvre à Hollywood la période de la chasse aux sorcières.

Le gouvernement américain, pendant la période de la guerre froide, traque sans merci tout individu suspecté de sympathie communiste…


Les westerns

Le western - ou film de cow-boys - se confond avec le cinéma. Il se confond, surtout, avec l’histoire des Etats-Unis et plus spécifiquement de l’Ouest américain. C’est l’histoire des Blancs et des colons qui repoussent les frontières et les Indiens vers l’océan Pacifique, ultime impasse avant la mort.
C’est la Guerre de Sécession entre le Nord et le Sud, les Indiens Sioux, Apaches, Comanches et Cheyennes, la lutte entre les grands propriétaires terriens et les fermiers, les éleveurs bovins et ovins, les shérifs et les bandits, les voleurs de trains et de banques, les tireurs d’élite, les femmes de petite vertu et les saloons.

 

 

L'adolescent au cinéma :

L'adolescence est un point commun à tous les adultes, un point de passage obligé. Le cinéma n'a bien entendu pas manqué de faire un retour sur cette période en interrogeant le spectateur : qui étais- je ? Quels rapports j'entretenais avec les autres?
L'adolescent est un personnage typique du cinéma, au même titre que le cow-boy, le monstre, le savant fou, le gangster, etc. S'il y a bien un mot pour désigner cette période, c'est conflit ou (opposition). Cette thématique va alimenter le cinéma depuis ses débuts( L'arroseur arrosé (Louis Lumière, France, 1895) jusqu’aux films comme Hunger Games, Divergent, Harry Potter et autres Labyrinthe…


 





 

 

haut de page